Soins post-opératoires

Suite à une chirurgie dentaire ou à une greffe de gencive, il est important de respecter les consignes suivantes.

  1. NE PAS FUMER.
  2. Dans le cas d’une greffe de gencive, éviter de fumer pour une période de 3 semaines après l’intervention, cela pourrait autrement ralentir ou compromettre la guérison.
  3. Pour réduire l’enflure, appliquer durant les 24 premières heures après une intervention chirurgicale, un sac de glace sur le côté du visage, de 10 à 15 minutes par heure. Noter qu’il est normal d’avoir de l’enflure. Celle-ci devrait disparaître dans les 3-4 jours suivant la chirurgie. Il peut arriver également que vous ayez des difficultés à ouvrir la bouche et ressentir de la sensibilité sur les autres dents.
  4. Ne pas cracher, ne pas rincer, ni boire avec une paille. Suite à l’intervention, vous pouvez brosser vos dents (sauf dans la région de la chirurgie).
  5. L’inconfort est normal suite à une chirurgie dentaire ou à une greffe de gencive. Si des antidouleurs vous ont été prescrits, il est généralement préférable de les prendre avant la fin de l’anesthésie locale. Certains médicaments peuvent causer de la somnolence. Il est donc préférable d’éviter de conduire. Dans le cas d’une greffe de gencive, si un rince-bouche (peridex) vous a été prescrit, dès le lendemain de l’intervention et pour une période de 7 à 14 jours, vous pouvez rincer délicatement votre bouche 2 fois par jour et ne pas boire ou manger pendant 30 minutes.
  6. Éviter les aliments qui contiennent des petits grains comme des fraises, des framboises, des graines de sésame, du popcorn, des chips, des épices, du brocoli, des fruits/légumes durs. Ne consommez rien de trop chaud ou de trop épicé. Une diète molle est recommandée pendant une semaine. Par exemple : pâtes, légumes cuits, potage, patate, œuf, yogourt, etc.
  7. Éviter toute activité physique intense pour une période de 3-4 jours. Aucune pratique de natation n’est permise (piscine ou lac). Ne pas mettre la tête sous l’eau pendant 2 semaines.
  8. Il peut arriver que des ecchymoses (bleus) apparaissent sur les joues ou dans le cou. Elles disparaîtront sans aucun traitement en 5-7 jours.

  9. En cas de saignement, vous pouvez prendre des cotons, les plier et les humidifier avec de l’eau afin de faire une légère pression pendant 10 min sans arrêt. Vous pouvez aussi utiliser une poche de thé humide.

 

 Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Information

Le Cabinet Dentaire Rosemère

Dr François Juneau, Dentiste
Dre Isabel Grenier, Dentiste

284, chemin de la Grande Côte

Rosemère, QC 

J7A 1J6

Face à la gare de Rosemère

  450-437-1830

 450-437-5114

  info@drfrancoisjuneaudentiste.com

Heures

Sur rendez-vous

Lundi, de 9 h à 20 h
Mardi, de 8 h à 17 h
Mercredi, de 8 h à 20 h
Jeudi, de 8 h à 17 h
Vendredi de 9 h à 14 h

CEREC

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Le Cabinet Dentaire Rosemère 2020 - Mention légale
Création de

Mention legale